Comment choisir une boîte à histoires ?

boite-histoires

En apparence, la boîte à histoires n’est autre qu’un simple boîtier. Pourtant, cet instrument interactif révolutionne le quotidien des jeunes enfants. Facile à manipuler, il permet de composer et d’écouter de nombreux contes, loin des écrans, et en toute autonomie.

Idéal pour stimuler l’imaginaire comme le vocabulaire, la conteuse est également un outil propice au calme et à la relaxation. Si vous souhaitez investir dans ce petit appareil magique, voici quelques précieux conseils.

3 conseils pour choisir sa conteuse

Depuis quelques années, les boîtes à histoires fleurissent sur le marché des jeux pour enfants. Si bien qu’il existe un grand nombre de modèles, aux caractéristiques différentes. Les novices se posent légitimement la question : quels sont les critères incontournables pour sélectionner une conteuse de qualité ?

1 | Privilégiez une boîte à histoires simple d’utilisation

Tout l’intérêt de la boîte à histoires est que l’enfant puisse l’utiliser seul. Il est donc indispensable de sélectionner un outil que votre bambin peut manier en toute facilité. L’idéal est de choisir une conteuse solide, compacte, et légère, avec peu de boutons. Pour les tout-petits, il est également préférable que celle-ci comporte des dessins ou des symboles, permettant de se repérer plus facilement.

2 | Optez pour des histoires adaptées à l’âge de l’enfant

Les centres d’intérêt, les capacités de compréhension, comme la durée d’attention varient grandement selon l’âge de l’enfant. Les récits contenus dans une conteuse doivent donc s’adapter au profil de son utilisateur.

Pour un jeune bambin, on privilégie des histoires courtes et simples, ne contenant pas de détails potentiellement effrayants. Un enfant plus âgé peut, quant à lui, se tourner vers des contes plus longs, plus complexes, aux multiples rebondissements.

3 | Vérifiez les éventuelles options complémentaires

Chaque conteuse a des fonctions spécifiques. Certaines se contentent de raconter des histoires. D’autres proposent aux enfants d’en créer, à travers un large choix de personnages, de lieux, d’objets et de situations.

D’autres encore offrent des options complémentaires intéressantes, comme proposer aux parents d’enregistrer eux-mêmes les histoires préférées de leur bambin. N’hésitez pas à choisir une conteuse correspondant pleinement à vos besoins en termes d’utilisation. 

Sélection des meilleures boîtes à histoires

Quelle meilleure boîte à histoires acheter ? Découvrez notre sélection et parcourez notre moteur de recherche pour trouver plus d’idées.

boite-histoires-lunii

Fabrique à histoires Lunii

La Fabrique à histoires Lunii propose aux enfants de concocter leurs propres histoires ! Ils choisissent le héros, l’univers, le personnage secondaire et l’objet : la Fabrique construit ensuite l’histoire. La Fabrique est fournie avec 48 histoires de base mais il est… Lire la suite

Cube-histoires-conteuse-Merveilleuse-Joyeuse

Cube à histoires La Conteuse merveilleuse Joyeuse

Joyeuse vous propose le Cube à histoires La Conteuse merveilleuse qui fonctionne uniquement avec des gestes (secouer, tourner, taper). Il comprend 66 histoires pour émerveiller votre petit. Le plus ? En rejoignant le Club Joyeuse, vous pouvez ajouter/supprimer des histoire… Lire la suite

conteuse-liseuse.

La Conteuse liseuse Bookinou

Bookinou est un astucieux boîtier de lecture sur lequel, parents, grands-parents, peuvent s’enregistrer en train de lire une histoire. L’enfant peut alors écouter des histoires racontées par des voix aimées tout en feuilletant son livre préféré. Très éducatif, c… Lire la suite

Mon conteur d'histoires Storikid Vtech

Storikid mon conteur d’histoires VTech

Ce conteur d’histoires permet aux enfants de s’endormir avec des histoires ou en chanson. Le Storikid contient 19 contes, 16 poésies, 14 fables, 9 histoires et 23 chansons. Les enfants pourront découvrir ou redécouvrir les classiques tels que Cendrillon, La petite sir… Lire la suite

Partager cette page